Les rendez-vous de l'AUCAME

Les RDV de l’agence d’urbanisme Caen Normandie se tiennent dans l’amphithéâtre de la bibliothèque A. de Tocqueville à Caen. En partenariat avec Le Pavillon et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’aucame.

MARD 07 NOV 2017 | 18h30 CAEN EN FRANCE ET EN NORMANDIE : Atouts et spécificités de l’économie caennaise

Au niveau national, Caen fait partie des villes françaises qui dominent l’armature urbaine et rayonnent sur l’ensemble du territoire. Ancienne capitale régionale, Caen joue un rôle moteur dans l’économie de la Normandie et apparaît comme une ville de services au service des villes et des territoires qui animent la région réunifiée. Basée sur une analyse de l’emploi et des activités économiques, cette conférence mettra en exergue les spécificités de l’économie caennaise et identifiera les potentialités et leviers sur lesquels s’appuyer pour valoriser ses nombreux atouts.

Avec Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

 

MARD 05 DEC 2017 | 18h30 LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES : Des espaces stratégiques pour le développement de la région caennaise

Phénomène assez récent en urbanisme, les zones d’activités économiques (ZAE) se sont développées en lien avec la mobilité automobile. Pendant de nombreuses années, les principes d’aménagement de ces zones sont restés sensiblement les mêmes : une localisation en périphérie urbaine permettant une disponibilité importante de foncier à des prix attractifs ; une accessibilité essentiellement routière ; une séparation des fonctions (habitat, travail, circulation). Les ZAE sont confrontées au risque de leur obsolescence mais également à une remise en question de leur modèle d’aménagement. En effet, la politique d’implantation des entreprises évolue, du fait notamment des normes environnementales et des contraintes de compétitivité. Après avoir rappelé l’historique des ZAE sur le territoire de Caen la mer, cette conférence interrogera l’avenir de ces espaces stratégiques.

Avec Paul ANDRE, chargé d’études économiques à l’AUCAME