Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen

Insitu Caen affiche 2016In Situ, 4e Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen

Pour sa quatrième édition, la biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, IN SITU, a choisi d’explorer le thème ; (Re)construire la ville sur mesure.

Les villes se reconstruisent sans cesse sur elles-mêmes pour répondre à des besoins qui évoluent : économies d’énergie; révolution numérique; interconnexions de transport; évolution vers un habitat éco responsable; etc. Ancrées dans leur territoire et leur culture, elles requièrent des architectures adaptées pour répondre aux défis actuels. Construire et reconstruire la ville est plus que jamais d’actualité et cette ville contemporaine nécessite une reconstruction ou une construction sur-mesure.

Pendant 18 jours, du 22 septembre au 9 octobre, la grande exposition Réenchanter le monde, des conférences-débats, des ciné-débats, des soirées festives… se déploieront dans la Ville et nourriront cette réflexion.

La manifestation prendra place dans différents lieux : Le Pavillon, l’ESAM (école supérieure d’art et médias), le Café des images, l’abbaye d’Ardenne, Le Sillon, la Cité de chantier, le Dôme et le Cinéma Lux.

L’architecte Renzo Piano sera à l’honneur avec l’une des premières conférences-débats de la Biennale centrée sur « Les relations de l’architecture et de la ville à travers son œuvre ».

L’architecte Paul Andreu, et l’écrivain Maylis de Kerangal se rencontreront pour parler du lien entre architecture et littérature.

Christian et Élisabeth de Portzamparc clôtureront IN SITU avec la conférence-débat : « Comment fabriquer un tissu urbain contemporain ».

Programme insitu biennale 2016