Caen

Presqu’île de Caen : la reconquête se poursuit

La reconversion des 600 hectares de friches de la presqu’île de Caen va débuter en 2017. Première phase du projet : la construction de plus de 2 000 logements. Au-delà de la surface, son étalement sur trois communes fait de ce projet une ambition d’envergure métropolitaine pour l’agglomération caennaise, à la croisée de nouvelles formes d’habitat et d’une identité économique nautique affirmée.

Caen Presqu'Ile

©MVRDV-SPLA Caen Presqu’île

Le plan-guide de Caen Presqu’île – commandé par une SPLA menée notamment par les communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville – a été élaboré par l’agence MVRDV de l’architecte Winy Maas et dévoilé en juin.

Il propose à terme la création de 7 000 logements et 45 000 m2 d’activités économiques, en plus de l’existant, sur une superficie de 300 hectares. A partir de 2017, les premiers aménagements concerneront trois secteurs : à Caen, 900 logements seront construits dans le quartier « Nouveau Bassin – Tourville », qui continuera d’accueillir des activités nautiques et développera celles de nature touristique. 1 400 logements sont prévus dans un quartier très paysagé et en bord de canal sur 30 hectares à Hérouville-Saint-Clair. Enfin, 450 logements devraient s’élever à Mondeville, sur 17 hectares situés sur l’ancien site des Abattoirs, en entrée de ville et d’agglomération.

Caen Presqu'Ile

Caen Presqu’Ile

Retour en haut de la page