Le Havre

Porte ouverte sur le monde

Pôle portuaire, logistique et industriel d’envergure européenne, la région havraise bénéficie de sa proximité avec l’Île-de-France et d’une exceptionnelle ouverture maritime sur le monde. Elle représente la tête de pont du Seine Gateway®, axe majeur de développement économique et urbain faisant entrer Paris et les territoires composant la vallée de Seine dans le cercle des grandes capitales maritimes internationales.

Ajoutés aux atouts de sa localisation géographique et de la qualité de ses infrastructures portuaires qui lui permettent une connexion à 500 ports à travers le monde, l’ouverture et l’esprit pionnier qui caractérisent la région havraise ont permis le développement d’un tissu économique alliant haute-technologie industrielle, rayonnement international et filières d’avenir.

La région havraise développe ainsi une expertise reconnue au niveau mondial dans des secteurs tels que l’énergie, l’aéronautique, la mécanique ou encore la logistique. Son attractivité a séduit des grands noms internationaux de ces filières assurant depuis Le Havre des activités sur les 5 continents.

En parallèle la région havraise renforce son caractère pionnier et développe des compétences sur de nouvelles filières. C’est notamment le cas des énergies marines, avec l’implantation dès 2016 de plateformes industrielles de dimension européenne dédiées à l’éolien en mer et à l’économie circulaire.

Située au cœur d’un littoral normand célèbre dans le monde entier, Le Havre et son agglomération connaissent un développement fort de leur fréquentation touristique qui se traduit notamment par la progression exponentielle de l’activité croisières (247 600 passagers en 2013, soit +10% vs. 2012). Cet attrait du territoire pour les visiteurs français et étrangers a été soutenu par le classement en 2005 du centre-ville reconstruit au Patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que par la réalisation d’équipements de rayonnement participant à la notoriété et à l’image du territoire.

La ville du Havre est en effet engagée dans d’ambitieux programmes de reconversions urbaines, de modernisation et de réalisation de nouveaux équipement au bénéfice de ses habitants, des entreprises et du tourisme.

Parmi les projets remarquables réalisés ces dernières années : l’émergence du quartier d’affaires des gares associant centres et entreprises tertiaires, hôtellerie et réseaux de transports urbains ; la réalisation de deux lignes de tramway ; la réhabilitation des anciens quartiers portuaires dans le sud de la ville ; la rénovation du centre ancien et du plateau Nord ; la naissance d’un nouveau quartier sur le plateau nord-ouest intégrant notamment la création d’un éco-quartier de 1 200 logements ou encore l’aménagement d’une nouvelle entrée de ville et la construction du Stade Océane, 1er stade à énergie positive de France.

Chiffres clés

  • 1er port français pour le commerce extérieur et pour les conteneurs
  • Valeur ajoutée du complexe industrialo-portuaire du Havre : 3,7 milliards €
  • Vallée de la Seine : 33% du PIB français
  • Près d’1 milliard d’euros d’investissements urbains depuis 5 ans

Accéder à la base documentaireSite du Havre Développement

Retour en haut de la page