#Le Havre

Parc Éco-Normandie : place à la 2e tranche !

Zone d’activités économiques située à Saint-Romain-de-Colbosc, à 10 minutes de la zone industrielle portuaire du Havre, le Parc Éco-Normandie entre dans une phase de travaux d’extension, multipliant par six sa surface. Objectif : accueillir une cinquantaine de nouvelles entreprises et environ un millier d’emploi d’ici 2019.

Parc d'ctivites EcoNormandie Saint-Romain 2017©Vincent Rustuel_LeHavreDev...

Un parc d’activité du 21e siècle

Exemplaire : c’est le qualificatif qui convient le mieux au Parc Éco-Normandie. Une trentaine d’entreprises, dont 15 en hôtel-pépinière, ont déjà choisi de s’installer dans cette zone qui allie haut niveau d’infrastructures pour le business et environnement dédié au bien-être et à l’exemplarité écologique.

Cet ensemble d’activités occupe aujourd’hui environ 5 hectares d’un vaste espace adossé au Château de Gromesnil. Sa parfaite intégration de la biodiversité à tous ses aménagements, son souci de la mixité des usages mais aussi de la connexion à toutes les modernités ont fait son succès, ce qui pousse aujourd’hui la Communauté de communes Caux Estuaire qui la gère à lancer son extension.

D’ici 18 mois et avec près de 9 M€ d’investissements, ce sont 22 hectares supplémentaires qui vont être aménagés. Sont attendues des activités liées au numérique, à l’ingénierie ou aux services à l’industrie.

Conjuguer business et bien-être

D’ici-là, la construction de voiries nouvelles et de cheminements en modes doux, mais aussi de nouveaux aménagements paysagers avec notamment 2 500 m2 de vergers, 110 m2 de haies arbustives en essences locales, 650 arbres plantés et un total de 7 hectares d’espaces verts mixtes, contribueront à perpétuer le fort ancrage environnemental du lieu.

Quant au bien-être des salariés, il sera renforcé : Les Colibris, une crèche inter-entreprises, a ouvert ses portes il y a quelques semaines au cœur du Parc. Pour continuer à conjuguer harmonieusement business et qualité de vie au travail.