#Caen

La nouvelle vie du quartier Koenig

Quittés par l’Armée en 2010, les 130 000 m² de bâtiments du Quartier Koenig à Bretteville-sur-Odon retrouvent une nouvelle vie grâce au projet de réhabilitation en zone d’activité économique, qui se prépare, avec ErDF, à accueillir sa première entreprise.

quartier-koening-caen

Le futur bâtiment d’ERDF qui accueillera les équipes © Espace Architecture Internationale / Normandie Aménagement

Une première parcelle en cours d’aménagement

Idéalement située en bordure de l’aéroport de Caen Carpiquet et du périphérique (auquel elle sera reliée par un accès direct à l’horizon 2019), la nouvelle zone d’activités économiques du Quartier Koenig entre dans une séquence décisive. Après une phase de dépollution, de destructions partielles de certains bâtiments et de réaménagements fonctionnels des espaces publics (opération en cours portée par Caen la mer, qui sera achevée fin 2016), la Communauté d’agglomération en a cédé une parcelle à Normandie Aménagement pour la maîtrise d’ouvrage d’une première opération. Un bâtiment existant y sera rénové, tandis qu’un autre sera construit à ses côtés, des aires de services et de stationnements compléteront l’ensemble.

Un site idéal pour déployer des technologies avancées

Ce premier bâtiment sur deux niveaux – dont la première pierre a été posée le 27 mai dernier – prend le parti architectural d’un ensemble simple et fonctionnel, mais avec une vocation environnementale affirmée : patio végétal, hauteurs en terrasses successives, brise-soleil en bois… autant d’éléments propres à séduire les entreprises. Et ErDF ne s’y est pas trompé : l’entreprise prendra possession de cet espace à la fin de l’été 2017 pour y installer progressivement ses équipes caennaises, près de 300 personnes, trop à l’étroit dans leurs locaux actuels de la rue du Marais. Les aménagements technologiques avancés du Quartier Koenig permettront à ErDF de développer son pôle industriel et numérique, résolument orienté vers le déploiement des réseaux intelligents et autres smart-grids.