#Le Havre

Un éco-quartier à Montivilliers

Montivilliers, 2e ville de l’agglomération du Havre en terme de population, prépare le développement d’un nouvel éco-quartier. Sur une surface de 30 ha, il permettra la création de 500 logements au RT 2012, dont 25 à 30% de logement social, articulés autour d’une place centrale.

La dimension écologique de ce nouvel espace d’habitat a été particulièrement soignée. L’énergie thermique des eaux usées sera valorisée. Les modalités de circulation privilégieront les modes doux, le transport en commun et le covoiturage. Une partie du site sera dédié à la permaculture. La conception de l’éclairage urbain permettra en outre à l’éco-quartier de fonctionner en autonomie énergétique.

Situé sur le secteur de Réauté-Fréville, l’emplacement bénéficie d’un cadre privilégié, à deux pas du parc de Rouelles. Proche de zones urbanisées, il bénéficiera de voies d’accès existantes ainsi que de tous les services du quartier de la Belle Etoile : écoles, services administratifs, équipements sportifs, etc.

Une concertation sur ce projet avec les habitants est prévue par la Ville de Montivilliers ; elle sera relancée en 2015.