#Caen

Le secteur de l’avenue de Tourville poursuit sa mutation

Face à la Presqu’île en pleine reconquête, le secteur de l’avenue de Tourville, en bordure du canal de Caen à la mer, conforte sa vocation résidentielle. A terme, environ 600 logements seront construits dans ce secteur.

Requalifier la façade bâtie sur le canal en développant la fonction résidentielle dans un environnement de qualité, tel est le but de l’opération de renouvellement urbain lancée sur le secteur de l’avenue de Tourville. En bordure de l’eau, dans un aménagement paysager de qualité, il s’agit de favoriser la construction d’immeubles d’habitation. Sept îlots ont été définis, sur lesquels 380 logements ont été déjà réalisés : la résidence Le Sémaphore (Cirmad pour Caen Habitat) avec 35 logements, la résidence Eau et Lumière (Bouygues Immobilier) avec 75 logements et la résidence Quai Ouest (Bouygues Immobilier et Investir Immobilier) avec 105 logements. Sont en cours de construction, la résidence Canal Park (Sedelka) avec 132 logements et l’opération Sajac, avec 25 logements.

Des projets sont encore à venir : 200 à 250 logements pourraient être construits sur les terrains disponibles.

Le principe d‘organisation est d’implanter les constructions perpendiculairement à l’avenue de Tourville afin de faire bénéficier un maximum de vues sur le canal à partir des nouveaux logements dont la hauteur est limitée à R + 5.

Entré en phase opérationnelle en premier, le secteur de l’avenue de Tourville a été étudié pour dialoguer avec l’autre rive du canal où se situent les terrains à reconquérir de la Presqu’île. Ces principes d’urbanisation sont pris en compte dans les réflexions actuellement menées par l’agence d’urbanisme MVRDV, retenue par la SPLA Caen Presqu’île, pour l’étude du projet de renouvellement urbain de l’ensemble de la Presqu’île. Le plan guide de ce projet de renouvellement urbain, approuvé en mars 2015, prévoit un secteur opérationnel à court terme qui pourrait faire l’objet d’une Zone d’Aménagement Concertée : la ZAC du Nouveau Bassin venant compléter ainsi l’urbanisation du secteur Est du Canal sur Caen.

Caen - Canal Park - Sedelka

Caen – Canal Park – Sedelka

Article : Presqu’île de Caen : la reconquête se poursuit
Vidéo : Appartements neufs, Quai Ouest à Caen
Vidéo : Nouveau programme immobilier à CAEN Presqu’île – CANAL PARK