#Rouen

La gare de Rouen rénovée : une vitrine valorisante et attractive

Démarrée en 2015, la rénovation de la gare de Rouen vient d’achever une première étape avec la fin de ses travaux intérieurs, tandis que ses accès extérieurs vont maintenant être repensés. Porte d’entrée majeure des visiteurs de la Métropole Rouen Normandie, ces travaux renforcent son accueil et son attractivité.

Plus de 6 millions de voyageurs par an

Dans son bâtiment qui s’étend sur près de 5 000 m2 (dont 3 000 dédiés aux voyageurs), la gare de Rouen, classée à l’inventaire des monuments historiques, a retrouvé ces derniers temps une nouvelle jeunesse avec la fin des travaux intérieurs. Pour un budget total de 21 M€ financé par SNCF, la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie, elle offre à ses 6,5 millions de voyageurs annuels qui la traversent une image dynamique, lumineuse et conviviale. En un mot : attractive !

Tous les espaces intérieurs repensés

Car à l’intérieur, tous les espaces et services ont été habilement repensés. Les dallages du sol ont été changés pour un meilleur confort, l’acoustique revue pour une meilleure audition des messages et les lieux d’attente entièrement réaménagés : côté détente, des espaces plus vastes, confortables et ludiques ; côté business, une partie coworking au mobilier adapté et au wifi performant. Les services ne sont pas en reste, avec des commerces modernisés aux offres élargies et un nouvel espace client conçu comme un open space accueillant et optimisé.

Place maintenant aux accès extérieurs

Et ces travaux d’embellissement vont se poursuivre pendant dix-huit mois, avec notamment l’illumination totale de la façade « art nouveau » de nuit mais surtout la complète rénovation des accès extérieurs. Ils transformeront la sortie de la gare en un vaste espace piétonnier multi-modal, ouverture valorisante et attractive vers le centre ville et la Seine, où se presseront les millions de visiteurs attendus pour l’Armada de 2019.

extérieur gare rouen

© OKRA/landschapsarchitecten