#Le Havre

Carré des Docks : le nouvel atout du Havre pour les congrès

Récemment inauguré au mois de décembre dernier, le Carré des Docks, nouveau centre des congrès havrais – un des plus grands de France – ne manque pas d’atouts pour séduire. Situé en plein cœur du quartier des Docks, en entrée de ville à deux heures de Paris et à quelques pas de la gare SNCF, il répond à l’ambition affichée de la ville de se positionner comme la nouvelle destination normande pour le tourisme d’affaires, concourant ainsi au développement économique de son territoire.

 

Centre de congrès Carré des Docks Le Havre Normandie, inauguré en décembre 2016  ©  Patrick Boulen - CODAH

Centre de congrès Carré des Docks Le Havre Normandie, inauguré en décembre 2016 © Patrick Boulen – CODAH

 

Equipement modulable et offre globale

L’atout majeur de ce nouvel équipement est sans conteste sa modularité et sa complémentarité. Avec ses trois halls d’expositions répartis sur plus de 6 800 m2, un auditorium de 2 100 places, un amphithéâtre de 350 places offrant une vue saisissante sur le bassin Paul-Vatine et 12 salles de réunions modulables de 41 à 211 m2, le Carré des Docks peut accueillir à la fois, spectacles, congrès, conventions ou salons grand public et professionnels. Sa configuration lui permet également d’organiser plusieurs événements simultanément et de satisfaire aussi bien les organisateurs de manifestations de grande envergure que d’événements de plus petite taille.

 

Le tourisme d’affaire, vecteur de développement économique

Après un investissement d’un peu plus de 38 millions d’euros (financés à la fois par la CODAH, la Ville du Havre, la région Normandie, le Département de Seine-Maritime et l’ADEME), le Carré des Docks se positionne désormais comme le nouvel atout de la ville pour développer son tourisme d’affaire et proposer une offre complémentaires aux centres des congrès de Deauville et de Caen. Et l’agenda de 2017 est déjà bien rempli : l’équipement ayant bénéficié de la vitrine offerte par les festivités prévues à l’occasion des 500 ans de la ville, une centaine de manifestation sont déjà planifiées pour cette année, avec notamment le salon de l’Habitat, le salon des Vins et de la Gastronomie, l’assemblée générale de l’Association Internationale Villes et Ports, le 24e congrès national de la généalogie ou encore les 13e Assises de l’économie de la mer. Une première année qui s’annonce déjà prometteuse…