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Ça bouge à Caen : cap sur une nouvelle offre de transport en attendant le nouveau tramway

En septembre 2017, la Communauté urbaine Caen la mer renouvelait sa confiance à Keolis pour la mise en œuvre de sa nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de gestion du réseau de transports urbains, à compter du 1er janvier 2018 et pour une durée de 6 ans. Un enjeu de taille pour l’opérateur privé qui a vu élargir son périmètre d’intervention à l’ensemble de la mobilité urbaine avec à la clé, un bouquet de services complets et innovants dont certains seront effectifs dès le début 2018.

« Keep calm, on change le tram »*

Bus de substitution © Caen la mer

 

 

Clé de voûte de cette nouvelle convention : le remplacement du tramway sur pneus par un tramway sur fer, une opération totalement inédite en France. Pour assurer le service pendant le chantier, depuis le 1er janvier 2018, 42 bus de substitution remplacent l’ancien tramway. Ils suivent un itinéraire au plus proche des anciennes lignes. Un renfort de certaines lignes a également été prévu.

 

 

 

Un réseau modernisé et un parcours client optimisé

Navette centre-ville Caen

 

 

Nouvelle modalité de déplacement mise en place dans le cadre de cette nouvelle DSP : une navette électrique, gratuite, desservant le centre-ville de Caen. En fonctionnement du lundi au samedi de 12h30 à 20h, elle permet ainsi de desservir le cœur du centre-ville de Caen, ses commerces et des équipements tels que la Bibliothèque Alexis de Tocqueville ou le Stade nautique.

 

 

 

 

 

 

Lancement Twisto Véloloc © Caen la merUn service de vélos fait lui aussi son apparition en ce mois de janvier 2018. L’offre est déclinée en 3 services :

- VÉLOLIB : une offre en libre-service de 170 vélos à assistance électrique répartis sur 17 stations : 8 stations en centre-ville de Caen, 8 en périphérie caennaise et 1 station à Hérouville Saint-Clair.

- VÉLOLOC : une offre location longue durée de 3 à 6 mois de 500 vélos dont 300 à assistance électrique.

- VÉLOPARK : 4 nouveaux abris sécurisés seront aussi implantés pour accueillir les vélos Twisto et les vélos des particuliers.

Enfin, concernant les services aux usagers, la priorité est donnée à la digitalisation avec la mise en place d’une e-boutique pour les achats en ligne, un calculateur d’itinéraire pendant la phase travaux ou encore Zenbus, une application permettant de localiser les bus relais en temps réel.

 

* Slogan utilisé dans le cadre de la campagne de communication sur les travaux du tramway.